Le soleil et moi

28/05/2018

Une belle peau en été : nos conseils

 

L’arrivée des beaux jours rime avec activités en plein air et bains de soleil. Ce dernier est indispensable à l’organisme pour produire de la vitamine D et un excellent remède pour le moral. Cependant, revers de la médaille, abuser de ses rayons ou mal s’en protéger a des effets néfastes tant sur la santé que le vieillissement de la peau.

Voici quelques conseils pour se protéger des UV et maintenir une belle peau durant la saison estivale.

 

Après plusieurs mois d’hiver sans lumière, emmitouflés dans des vêtements, il est nécessaire de préparer sa peau avant de l’exposer.

 

 

 

Soigner son alimentation !

 

Il s’agit du meilleur moyen d’offrir à son organisme de quoi nourrir sa peau.

La vitamine C, la vitamine A, les acides gras essentiels et les oligoéléments sont autant de nutriments à privilégier. Ceux-ci permettent un meilleur renouvellement des cellules et donc d’éviter la sécheresse cutanée malgré les expositions.

Il est souvent conseillé de consommer des carottes crues et cuites à la vapeur douce, des tomates avec leur peau, des fruits frais (melons, abricots, pêches jaunes), des légumes verts et rouges (poivrons). Mais d’autres aliments sont composés des nutriments nécessaires :

 

La vitamine C : poivron jaune, persil frais, chou, kiwi, brocoli, pamplemousse, orange, fraise, citron…

 

La vitamine A : carotte, épinard, fenouil, poivron rouge, céleri, tomate, asperge, laitue, mangue, melon, abricot, thon rouge, œufs…

 

Les acides gras essentiels : les huiles végétales (huile de pépins de raisin, huile de tournesol, huile de soja, huile de germe de blé, huile d’amande douce…), épinard, haricot vert, pomme, raison, avocat, lait entier, œuf…

 

Les oligoéléments : algue marine, morue, hareng, soja, crustacés, haricot vert, laitages, œuf, sardine…

 

 

 

Nettoyer et nourrir sa peau

 

Nettoyer et nourrir sa peau fait partie d’une routine quotidienne à pratiquer toute l’année.

Mais durant l’été, entre les rayons du soleil, l’eau de mer, la piscine, ce geste mérite une attention particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des premiers réflexes à adopter : hydrater davantage sa peau en ajoutant par exemple un sérum hydratant sous notre crème traditionnelle. Attention, il est nécessaire de choisir une crème adaptée à son type de peau.

Le nettoyage de la peau ne doit pas être négligé. Pour cela, il est largement conseillé de nettoyer matin et soir son visage avec un gel lavant doux. Autre action phare : réaliser des gommages doux, une à deux fois par semaine. Et pourquoi pas de temps en temps un hammam, avec un gommage au savon noir, qui permet de préparer sa peau à toute exposition.

 

Enfin, on ne le dit jamais assez, pour une meilleure hydratation, pensez également à boire de l’eau.

 

 

Se protéger durant l’exposition

 

Si chaque année, et ce depuis notre enfance, on ne cesse de nous répéter qu’il faut protéger sa peau lors de chaque exposition au soleil, c’est qu’il y a bien des raisons. UVA, UVB, réactions cutanées en tous genres, vieillissement prématuré de la peau peuvent se dissimuler derrière un bronzage sexy.

 

Ainsi, nous vous invitons à choisir un indice de protection adapté, en fonction de son type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition. Avant d’acheter une crème solaire, vérifiez qu’elle protège votre peau à la fois contre les UVA et les UVB.

Choisissez un indice de protection adapté à votre carnation et privilégiez l’écran total si vous avez la peau claire ou sensible.

Renouvelez régulièrement l’application (toutes les heures idéalement, surtout si vous vous baignez).

En aucun cas, il ne faut vous passer de protection face aux rayons du soleil, car ces derniers réduisent la quantité d’eau naturellement présente 

dans l’organisme et dans la peau. La crème/l’huile sert à l’hydrater et à lui apporter artificiellement de l’eau.

 

Enfin, nous vous conseillons largement de vous exposer progressivement au soleil et d’éviter les heures les plus chaudes,

généralement de 11h à 16h.

Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez la garantie d’un bronzage sublime tout en maintenant une peau saine et jeune !

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload